« Les retraites, une réforme idéologique » selon Clément Viktorovitch …

Le rapport de force est lancé : ce 19 janvier les organisations syndicales ont frappé un grand coup  lors de la première mobilisation contre le projet de réforme des retraites d’Elisabeth Borne. Dans une chronique de 6′ diffusée sur France Info,  Clément Viktorovitch analyse cette réforme qui, en promouvant une vision libérale de la société, est encore plus importante que ce que l’on croit …

« Cette réforme des retraites n’a rien de pragmatique : elle est idéologique. L’enjeu, c’est de savoir dans quelle société nous voulons vivre. Et comment nous sommes prêts à y vieillir. » Une vidéo de 6′ diffusée par FranceTV.info le 16 janvier 2023 …

C’est bien sûr une réforme importante. Après tout, les retraites, cela fait partie des rares enjeux qui impactent directement la vie de tous les Français. Je vais essayer de vous expliquer en quoi cette réforme est encore plus importante que ce qu’on croit.

Commençons par le commencement en rappelant que, si on suit les prévisions du Conseil d’orientation des retraites, le régime risque effectivement d’être en déficit sur les 20 à 25 années qui viennent. Un déficit temporaire, limité, mais un déficit quand même : si c’est le cas, il va bien falloir le combler. Toute la question, c’est comment. Et là, de nombreuses options étaient sur la table. On aurait pu mettre à contribution les entreprises, fiscaliser l’épargne salariale, augmenter légèrement les cotisations, bref il y avait plein de solutions. Le gouvernement a choisi de reporter l’âge de départ, ce qui revient à faire travailler plus longtemps les personnes qui ont commencé à travailler le plus tôt.

Qu’est-ce qui explique ce refus absolu de ne serait-ce que considérer une autre source de financement ? Eh bien je vais vous répondre : parce que, derrière, l’enjeu, c’est notre modèle de société. Et pour le comprendre, il faut remonter d’un cran, en posant une question que personne ne pose : c’est quoi la retraite ? En pratique, c’est simple : c’est quand on arrête de travailler. Mais d’un point de vue socio-économique, c’est plus compliqué. Les sociologues Bernard Friot et Nicolas Castel nous expliquent qu’il existe en réalité deux conceptions concurrentes de la retraite :

  • Dans une perspective libérale, la retraite, c’est du revenu différé. Toute leur vie, les travailleurs consacrent une part de leur salaire aux cotisations retraites. Et quand ils sont trop vieux pour…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur