Les inégalités entre les hommes et les femmes persistent dans de nombreux domaines. Les femmes gagnent toujours moins que les hommes en moyenne sur le marché du travail.
Une différence encore plus frappante est l’écart salarial lié à la maternité, qui se produit lorsque les femmes ont des enfants. Phénomène également connu sous le nom « pénalité liée à la maternité », le salaire des femmes s’effondre après la naissance d’un enfant, tandis que celui des hommes reste pratiquement inchangé.
De nombreuses études se sont penchées sur les causes de l’inégalité entre les sexes et ont conclu que les femmes ne sont pas en mesure de rattraper les niveaux de revenus des hommes en partie en raison des responsabilités parentales.
Pourquoi cela se produit-il ? Les enfants ont un effet négatif sur la productivité des femmes sur le marché du travail en réduisant considérablement leur capital humain, ce qui se traduit par une réduction significative de leurs revenus.
Après la naissance de leur enfant, les mères ont tendance à se tourner vers des emplois à temps partiel, des postes aux horaires flexibles ou des postes offrant des conditions de travail plus favorables à la conciliation famille-travail — autant d’éléments qui tendent à payer des salaires plus bas.
À leur tour, les employeurs peuvent considérer les employés à temps partiel comme moins dévoués et moins productifs, en particulier lorsqu’ils s’appuient sur des heuristiques — des raccourcis mentaux pour résoudre des problèmes — pour juger de la qualité des travailleurs, plutôt que sur des informations réelles concernant leur performance. Cela peut se traduire par moins de primes et de promotions pour ces employés.
Les effets de la parentalité
Une étude portant sur le Danemark, l’un des pays les plus égalitaires au monde, indique que les mères sont pénalisées à long terme d’environ 20 % en termes de revenus.
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Marie Connolly, Professor of Economics, Université du Québec à Montréal (UQAM)