Les sacs Eastpak sont-ils vraiment increvables ?

Nouvelle classe, nouveaux profs… Mais une chose ne changera pas, lundi 2 septembre, jour de la rentrée scolaire pour quelque 12 millions d’élèves : une majorité d’entre eux, surtout au collège et au lycée, porteront un sac Eastpak sur les épaules. Ce sera le cas de Quentin, qui entre en troisième cette année, et qui le trouve « très pratique, parce qu’il y a beaucoup de place pour les livres. Et il est très solide ».

Reconnaissable entre tous grâce à sa forme en demi-gélule, le célèbre sac à dos est né en 1952 aux États-Unis et était destiné à l’armée. La marque a misé dès le début sur la solidité de ses produits, et en fait toujours son principal argument de vente. « Les matériaux robustes que nous associons à une construction durable confèrent des designs intemporels qui ne passent jamais de mode. Nous nous engageons à réduire les déchets en préservant nos ressources et en favorisant un mode de vie plus durable », vante-t-elle sur son site. Qu’en est-il dans la pratique ?

« Jamais réparé » en 25 ans

Les lectrices et lecteurs qui ont répondu à notre appel à témoignages confirment la solidité du sac, et font part de leur attachement à celui qu’ils possèdent parfois depuis plus de vingt ans. « Indémodable, mais aussi presque indestructible ! » constate Anne. Son Eastpack gris, elle l’a depuis la seconde et ses 14 ans. « J’en ai aujourd’hui 39. Jamais réparé. Le fond commence à avoir l’air un peu fin. Mais moi et mon conjoint l’utilisons encore régulièrement (balades, piscine, etc.). »

Même chose pour Lucie, qui possède le sien depuis l’an 2000. « Mes copines me l’ont offert pour mes 17 ans, se souvient-elle. Il m’a accompagnée au lycée, pendant mes études, mes voyages. Il est un peu délavé, mais je n’ai rien changé. Bref, la publicité de l’époque avec un squelette ayant un sac en bon état n’a pas l’air d’être démentie pour le…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Fabienne Loiseau