Les salaires stagnent, les profits explosent : comment l’expliquer, comment tout changer

Les profits explosent tandis que les salaires stagnent et le “pouvoir d’achat” baisse en raison de l’inflation : le capitalisme nous frappe tous de sa violence et médias comme politiques jouent les étonnés. 3 minutes pour comprendre l’origine de cette situation et les façons simples d’y mettre fin. 

Les profits ont une fois de plus explosé en 2021, tandis que les salaires ne suivent pas cette courbe :

Les profits cumulés des entreprises du CAC 40 (les 40 plus grandes capitalisations françaises) ont excédé 137 milliards d’euros en 2021. Les entreprises du CAC 40 ont versé aux actionnaires près de 70 milliards d’euros la même année, sous la forme de dividendes ou de rachat d’actions. Soit une hausse de 15% par rapport au précédent record historique de 2007 (57 milliards d’euros). En sachant qu’en 2021, c’est le bénéfice de l’année 2020 qui est versé et celui-ci était en partie dû aux aides publiques (activité partielle notamment).


Les dividendes et les rachats d’actions : deux modalités de rémunération des actionnaires.  
  • Les dividendes sont la partie du profit net annuel de l’entreprise qu’ils se versent directement dans leur compte en banque. 
  • Les actionnaires peuvent demander à l’entreprise qu’ils détiennent qu’elle leur rachète une partie de leurs actions et les détruise. Cela augmente ainsi leur rémunération immédiate et cela soutient le cours de bourse, car il y a du coup moins d’actions en circulation. Ce mécanisme est autorisé en France depuis 1998, sous le gouvernement Jospin. Une fois de plus, ce sont les socialistes qui ont mis en place cette déréglementation financière. 

De nombreuses entreprises ont gelé les salaires en 2021. En France, la médiane d’augmentation des salaires ne s’est établie qu’à 1,4% en 2021. Cela signifie que la moitié des Français ont été augmenté de plus de 1,4% et la moitié des Français de moins de 1,4%. 

Cela est d’autant plus insupportable que le niveau d’inflation, dû en particulier à la hausse des coûts de l’énergie et aux pénuries de matières premières, a été très élevé (2,8% sur un an).

Cette situation était-elle prévisible ?

La presse et le gouvernement font semblant de s’en étonner. M. Le Maire a affirmé souhaiter que le rebond de la croissance française de 7 % en 2021 se traduise enfin « en espèces sonnantes et trébuchantes pour tous ceux qui travaillent » en sachant pertinemment que ça n’arrivera pas. Le Monde y a même consacré sa une…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rédaction Frustration Mag