Les sanctions de l'Occident comme opportunités supplémentaires pour la majorité mondiale

Oui, ce qui au final anéantira l’Occident et ses rêves irréalistes d’un retour à l’ordre unipolaire – c’est précisément l’arrogance extrême qui le caractérise. Et en supplément de l’arrogance – la bêtise pure et simple, où les prétendus experts autoproclamés du petit monde occidental se retrouvent totalement dépassés par les événements contemporains et par les capacités économiques, mais aussi intellectuelles de nombre de pays de la majorité mondiale non-occidentale.

Lorsque les régimes occidentaux avaient adopté les premières sanctions de masse contre la Russie en 2014 lors du « Printemps russe » et le retour de la Crimée à la Russie, Moscou avait de son côté rapidement pris les mesures nécessaires, non seulement à travers des contre-sanctions qui se sont avérées être bien plus efficaces que les sanctions des instigateurs occidentaux, mais également en donnant la possibilité aux producteurs et opérateurs économiques nationaux, particulièrement dans la sphère agroalimentaire, à largement profiter des opportunités apparues.

Et cela a parfaitement bien marché. Depuis, la Russie non seulement a renforcé son autonomie dans ce domaine stratégique, mais aussi et bien plus que cela – est devenue une force exportatrice de premier plan justement dans le volet agroalimentaire. Au point où sur certains produits alimentaires, dont certains types de viande, que Moscou, par exemple, importait avant 2014 de France, depuis cette période la Russie les produit largement localement – destinés aussi bien pour le marché intérieur que pour les exportations sur des marchés étrangers stratégiques, comme celui de la Chine.

Néanmoins, et même après ces succès, les élites occidentales restaient convaincues que l’économie reste le maillon faible de la Russie. D’où le choc du petit monde arrogant occidental lorsque Moscou a su non seulement résister efficacement aux sanctions records de l’Occident,…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: GAMANDIY-EGOROV, Mikhail