Les scandales derrière la livraison de repas 


De plus en plus populaires, les livraisons de repas à domicile s’installent progressivement comme une norme dans les sociétés occidentales, en particulier en milieu urbain. Mais derrière ce service, il faut le reconnaître, bien pratique, se cachent de graves dérives aux conséquences néfastes.

Le désastre est bien sûr avant tout humain et social ; les conditions de travail dans le secteur des livraisons de repas à domicile sont, en effet, en proie à d’importants abus. Mais on pense moins souvent aux répercussions écologiques qui ne sont pourtant pas négligeables.

Un modèle social archaïque

Le principal problème avec les UberEats, Deliveroo et autre Just eat, c’est bien évidemment le statut de ses travailleurs. Comme ils sont tous auto-entrepreneurs, ils sont payés à la tâche et ne disposent pas de contrat.

De nombreux militants se sont d’ailleurs érigés contre cette situation, et les choses pourraient rapidement évoluer. On a ainsi pu voir récemment le parlement européen reconnaître la présomption de salariat de ces travailleurs. Une décision qui pourrait faire bouger les choses au niveau national, même si le combat de fait que commencer.

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Ceci étant, il n’existe, pour le moment, aucun salaire minimum, et les livreurs doivent s’acharner pendant des durées interminables pour percevoir un revenu convenable. Selon la plateforme elle-même, un coursier Deliveroo gagnerait en moyenne 12,50 € de l’heure. Une fois les cotisations retirées à ce chiffre, on obtient 9,75 € net de l’heure, soit un peu plus que le SMIC.

Néanmoins, la rémunération peut être extrêmement variable : elle dépend du lieu et de l’heure d’exercice et surtout de la capacité du travailleur à avaler les kilomètres. Il faudra de plus retrancher aux gains tous les frais que peut avoir le livreur et en particulier pour l’entretien de son matériel : scooter, vélo (électrique ou non), smartphone… En cas d’accident ou de panne, il devra en plus assumer toutes les charges qui en découlent.

Notons également que cette activité rapporte beaucoup plus dans une grande ville où le coût de la vie est beaucoup plus…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni