À n’en pas douter, les questions internationales seront centrales au cours des prochaines élections européennes, même en France où ce rendez-vous est régulièrement détourné par des considérations nationales. Alors que la tentation de l’illibéralisme ronge les sociétés occidentales, jamais, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les Européens n’ont eu à relever en commun autant de défis sous la contrainte de menaces extérieures dans un système international bouleversé dont le délitement s’est accéléré. Les citoyens européens réclament depuis longtemps une Europe qui les protège : les différentes listes en lice ne pourront faire l’impasse sur cette demande légitime.
Tout d’abord, notre environnement stratégique direct n’a eu de cesse de se dégrader depuis plus d’une décennie. Au sud, l’effondrement de la Libye en 2011 a profondément déstabilisé l’espace sahélo-saharien où le retrait subi et en cours de la France représente le dernier soubresaut. En Méditerranée orientale, les convoitises suscitées par le gaz chypriote menacent de déstabiliser cette région fragile. Au Moyen-Orient les conséquences de la guerre américano-britannique en Irak se font encore sentir. Au Nord et à l’Est, la guerre hybride menée par la Russie contre l’Ukraine a abouti à l’annexion de la Crimée en 2014 puis à l’invasion de février 2022 qui consacre le retour de la guerre totale sur le sol européen.
Les Européens doivent faire face au retour des logiques impériales nouvelles ou anciennes portées par Pékin, Moscou, New Delhi, Ankara…
Au-delà, les Européens doivent faire face au retour des logiques impériales nouvelles ou anciennes portées par Pékin, Moscou, New Delhi, Ankara… qui accélère le mouvement de désoccidentalisation du monde. L’objectif d’un ensemble hétéroclite d’États est – le déclin relatif des économies…
La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: William Leday