« Je pense qu’il faut reconstruire un grand parti de droite pour la France. La marque LR est morte », affirmait Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat, le 8 juillet sur TF1. Depuis, le groupe de l’Assemblée nationale a acté le changement de nom optant pour « La Droite Républicaine ». Les sénateurs LR planchent également sur le sujet et chacun d’entre eux peut soumettre des propositions jusqu’au 1er septembre et le séminaire d’Annecy à l’occasion duquel le parti souhaite réviser ses statuts.
« L’idée de nos collègues députés plaît bien »
Le principe d’un changement de nom du groupe sénatorial a été confirmé lors d’une réunion de groupe le 18 juillet. « Ce que nous a demandé le président Retailleau, c’est de faire des propositions, chacun est libre et il faut respecter les différences entre sénateurs et députés, tous nos collègues doivent s’y retrouver », explique Frédérique Puissat, sénateur LR de l’Isère, chargée de sonder ses collègues sénateurs. Laurent Somon et Frédérique Puissat ont d’ailleurs adressé un courriel à leurs collègues vendredi 26 juillet pour recueillir leurs idées. En laissant jusqu’à septembre, les sénateurs veulent rassembler mais surtout laisser chacun libre de s’exprimer.
« Pourquoi pas reprendre le nom du groupe de l’Assemblée nationale, l’idée de nos collègues députés plaît bien », affirme Frédérique Puissat. Si l’appellation « La Droite…
La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Henri Clavier

