Les six projets les plus climaticides de Total

[Total, le premier pollueur de France 4/5] Total présentera, le 28 mai prochain, une résolution sur le climat à ses actionnaires. Enquête sur la stratégie pas vraiment verte d’une compagnie qui émet autant de CO2 que toute la France.

• Volet 1 : Stockage de CO2 : les manœuvres de Total
• Volet 2 : Face à la fronde d’actionnaires, Total dégaine sa « stratégie verte »
• Volet 3 : Total se rêve en vert, mais s’enferre dans les énergies fossiles


Total « sera dans le top 5 mondial des supermajors de l’énergie verte », affirme son PDG Patrick Pouyanné. Un grand défi pour une compagnie pétrolière présente dans 130 pays… D’autant que, comme nous l’avons montré dans le troisième volet de notre enquête, Total continue de s’enferrer dans les énergies fossiles. La major prévoit d’en augmenter sa production de 15 % d’ici à 2030. Pour soutenir ce rythme, elle s’implique partout dans le monde dans des projets destructeurs de l’environnement, détraqueurs du climat et problématiques pour les populations locales. Reporterre vous présente six de ces sites :

En Ouganda et en Tanzanie, le plus long oléoduc chauffé du monde

Total a signé, le 11 avril dernier, trois accords clés avec les gouvernements ougandais et tanzanien, pour un chantier évalué à dix milliards de dollars. C’est le plus grand projet pétrolier au monde lancé cette année. Celui-ci comporte deux volets :

  • Le projet d’extraction Tilenga : la multinationale française prévoit de forer plus de quatre cents puits de pétrole situés, pour un tiers d’entre eux, au cœur de l’aire naturelle protégée de Murchison Falls en Ouganda. Elle jouxte le lac Albert, à la limite de la frontière avec la République Démocratique du Congo. L’équivalent de 6,5 milliards de barils de brut y reposent, et ces réserves devraient permettre l’exploitation entre vingt-cinq et trente ans. Total souhaite extraire 230 000 barils de brut par jour à partir de 2025.
  • Un oléoduc géant nommé East African crude oil pipeline (EACOP), le plus long oléoduc chauffé au monde. Conçu pour exporter le pétrole extrait avec le projet Tilenga, il va traverser l’Ouganda et la Tanzanie sur 1 445 kilomètres, en passant par un grand nombre de zones protégées et de sites Ramsar (zones humides d’importance internationale), tel le bassin du lac Victoria, le plus grand d’Afrique. Comme le pétrole extrait est visqueux, cet oléoduc sera chauffé à 50 °C.

La multinationale prévoit de forer des puits situés, pour un tiers d’entre…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre) Reporterre