Les solutions fondées sur la nature, idéales contre les inondations ? L’exemple des Alpes-Maritimes

Le changement climatique a considérablement amplifié les risques naturels, notamment ceux liés aux inondations. Dans le sud de la France, les impacts du changement climatique se manifestent de manière tangible à travers l’augmentation de l’intensité et de la fréquence des événements météorologiques extrêmes.

C’est notamment le cas des épisodes méditerranéens. Ces phénomènes météorologiques sont caractérisés par des précipitations intenses et souvent soudaines, pouvant entraîner des crues rapides et des inondations dévastatrices. Autrefois associés à l’automne, ces épisodes méditerranéens sont devenus plus fréquents et plus intenses en raison de l’augmentation de la température des eaux méditerranéennes, ainsi que des modifications dans les schémas de circulation atmosphérique.

En 2015, le département des Alpes-Maritimes a par exemple connu des épisodes méditerranéens ravageurs qui ont causé des dommages estimés à environ 500 à 600 millions d’euros, occasionnant 20 morts. L’ancien maire de la commune de Biot a d’ailleurs été condamnée ce lundi 25 mars 2024 à un an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Grasse pour « faute grave » suite aux décès des trois résidentes d’un Ehpad dans ces inondations. Des épisodes récurrents : l’année 2020, marquée par le passage de la tempête Alex, a causé à nouveau près de 18 morts. Plus récemment, c’est le Pas-de-Calais et le Gard qui ont été touchés par des crues dévastatrices.

Dans un tel contexte, les autorités publiques envisagent de plus en plus de recourir à des mesures de solutions Fondées sur la Nature (SFN) pour atténuer les risques d’inondation. Contrairement aux mesures traditionnelles de génie civil, les SFN exploitent les fonctionnalités et la complexité des processus naturels pour restaurer les milieux aquatiques et fluviaux, améliorant ainsi les fonctionnements hydrauliques,…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Nabila Arfaoui, Maître de conférences en économie, ESDES Lyon Business School, ESDES