A l’appel du collectif La Voie est libre, d’Extinction Rébellion, de la Confédération Paysanne et des Soulèvements de la Terre, plus de 8200 personnes ont manifesté samedi 22 avril contre le projet d’autoroute A69 Castres Toulouse. Voici un récit (subjectif) des évènements.
« Prudence avisée, la mètis permet à Antiloque, au cours des Jeux de devancer, dans la course de chars, des concurrents qui disposent d’attelages plus rapides, alors que lui-même conduit des chevaux moins vites : la ruse, dólos, les tours, kérdē, et l’habileté à saisir l’occasion, kairós, donnent au plus faible les moyens de triompher du plus fort, au plus petit de l’emporter sur le plus grand. »
Détienne et Vernant, Les ruses de l’intelligence et la Mètis des grecs.
Mon ami N. et moi arrivons à proximité du site de Saïx vers 8h30 le samedi 22. Voilà les flics qui arrêtent son fourgon aménagé et demandent à examiner l’arrière du véhicule. Les messages Telegram que nous lisions nous avaient informé de ces contrôles et de la nécessité de demander à voir la réquisition du procureur pour vérifier qu’ils étaient bien effectués au bon endroit. Je suis plutôt partisan de me plier sans broncher à leurs injonctions pour pouvoir les quitter et accéder au camp le plus rapidement possible ; mais surtout parce que la perspective d’engager le conflit, fut-ce sur le mode d’une légère inertie, ne m’est pas naturelle : N. et moi avons une culture communiste libertaire sans engagement militant. N., qui apprend vite ce salaud, demande à voir la réquisition et à pouvoir la lire lorsque l’officier la replie trop vite en répondant « vous n’avez pas vocation à la mémoriser ». C’est la voix de l’Etat de droit qui nous remercie cordialement en nous restituant nos papiers après avoir relevé nos identités. Dans un rayon de 10 km autour du camp nous croiserons une grande quantité de véhicules de gendarmerie…
La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: dev