Les spectacles de rue décoiffants de la Saint-Loup de Guingamp 2022 …

Le festival de la Saint-Loup à Guingamp accueillait ce dimanche 21 août 2022, la grande finale du championnat de danse bretonne. Dans cette compétition, les 8 meilleurs cercles de Bretagne s’affrontent à travers cinq épreuves. Deux des cercles en compétition, Saint-Malo et Kerfeunteun-Quimper, ont participé à une nouveauté du championnat : l’épreuve de spectacle de rue ! Dans la lignée de la conjugaison entre danse traditionnelle et arts de la rue entreprise en Bretagne avec Le Fourneau dès 2008 …

Photo Mathieu Pattier / Ouest France

A commencer par  » Breizh Battle », un show dansé, musical et énergique, dans lequel le Cercle de Kerfeunteun, Eostiged ar Stangala, sollicite le public, pour voter pour son équipe préférée : les jaunes ou les bleus. Humour, second degré … et virtuosité ! Une vidéo de 2’32 » publiée par Ouest France …

Placés parmi les favoris de la finale du championnat de danse bretonne, les Malouins ont à leur tour proposé, en plein cœur de la ville, leur performance,  Une histoire qui raconte la légende d’un prince galicien et d’une princesse bretonne », explique le responsable du cercle, Yves-Marie Gilbert. Une vidéo de 2’12 » publiée par Ouest France …

Publié dans Le Télégramme Bretagne du 21 août 2022

Nouveauté de cette année 2022 : l’épreuve de défilé du championnat national de danse bretonne, dans le cadre de la Saint-Loup, a traversé le centre-ville historique de Guingamp. (Le Télégramme/Valentin Boudet)

Après deux ans d’absence en raison de la covid, les cercles celtiques ont fait leur retour à Guingamp, ce week-end des 20 et 21 août, pour la finale du championnat national de danse bretonne. Du très haut niveau, salué par un public rarement vu aussi nombreux.

Après quatre soirées musicales marquées par la prestation à guichets fermés de Jean-Baptiste Guégan, tête d’affiche de la 64e Saint-Loup, le festival guingampais a basculé, ce week-end, dans la danse bretonne. C’était le grand retour du championnat national de danse bretonne, après deux éditions annulées en raison de la covid-19. Le cercle Eostiged ar Stangala de Kerfeunteun, à Quimper, est venu défendre un titre obtenu en 2019. Le dernier décerné par la confédération Kendalc’h, qui a fusionné, en juin 2020, avec son ancienne rivale War’l Leur.

« On a encore franchi un palier »

Ces deux confédérations de danse bretonne n’en forment désormais plus qu’une, Kenleur. Et l’une des conséquences est que le niveau Excellence, représenté par…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur