Les technologies des registres distribués et de la chaîne de blocs en éducation

La technologie des registres distribués (TRD) constitue une innovation stimulante.

Elle s’utilise dans de nombreux domaines, allant des contrats intelligents au vote électronique. Son usage le plus connu demeure la monnaie virtuelle « Bitcoin » et les autres cryptomonnaies utilisées pour réaliser des transactions financières ouvertes et sécurisées entre des personnes ou des entités. La technologie sous-jacente au Bitcoin est la chaîne de blocs, une forme de TRD.

Les cryptomonnaies connaissent cependant des ratés importants ces jours-ci, avec la chute vertigineuse de leurs valeurs et la faillite spectaculaire de la plate-forme de transactions de cryptomonnaies FTX.

Mais ce qu’on connaît moins, c’est que la technologie des registres distribués commence à prendre du terrain dans d’autres domaines de nos vies.

Selon l’Institut canadien des comptables agréés, CPA Canada, ces technologies sont puissantes au regard de leur potentiel de création de nouveaux modèles économiques et sociaux. Elles sont stimulantes en raison de leur complexité et des défis que leur pleine compréhension et leur utilisation adéquate présentent.

Experts en administration, en éducation et en innovation, nous proposons d’apporter un éclairage sur l’usage de ces technologies dans le domaine de l’éducation.

Qu’est-ce la technologie des registres distribués ?

La TRD est une technologie qui crée un grand livre numérique partagé qui permet à plusieurs acteurs de s’engager dans des transactions sécurisées et fiables, sans intermédiaire. Les données stockées ont la spécificité d’être cryptées, donc protégées, et permanentes. Chaque action de modification (ou de suppression) qui y est faite est enregistrée et conservée, assurant une traçabilité complète.

La TRD est une base de données répartie sur de nombreux ordinateurs sans contrôle central. C’est une structure de données constituée de blocs se composant de deux parties : l’en-tête et le corps, qui sont connectés sous forme de liste, et qui réalisent des transactions successives et stockent des données en utilisant le cryptage.

L’heure et la date des transactions sont également enregistrées.

De plus en plus populaires dans les services publics

De plus en plus de gouvernements utilisent la technologie afin d’améliorer l’efficacité de leur service public. Selon une enquête menée par la multinationale américaine IBM en 2017

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Abdoulaye Anne, Professeur en administration et politiques de l’éducation, Université Laval