Les transports gratuits, c’est bon pour le climat !

Cette mesure s’appliquera aux abonnements prévoyant plusieurs voyages à bord des trains « Cercanias », permettant des trajets locaux et régionaux, ainsi que pour des abonnements pour des trajets inférieurs à 300 kilomètres sur le réseau ferroviaire de la compagnie espagnole Renfe. « Cette mesure encourage le recours aux transports publics, pour garantir un moyen sûr, fiable, confortable, économique et durable de réaliser ses trajets quotidiens, dans un contexte d’augmentation exceptionnelle des prix de l’énergie et du carburant », a défendu la ministre espagnole des transports, Raquel Sánchez Jiménez, dans un communiqué.

Cette décision intervient dans la lignée d’une autre mesure prise en juin, celle d’une réduction de 30% des prix des tickets de métros, de bus et de tramways en Espagne. « Je sais (…) qu’il est difficile d’arriver à la fin du mois (du fait de l’augmentation du coût de la vie)« , a également déclaré mardi le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez« J’aimerais que les Espagnols sachent que j’ai parfaitement conscience des difficultés quotidiennes d’une majorité de personnes », a-t-il ajouté.

À la gare centrale de Berlin, il faut être distrait pour manquer l’information, imprimée sur de grandes affiches rouges. Partout en Allemagne, à partir du mercredi 1er juin, un ticket unique de 9 euros par mois permet d’emprunter n’importe quel train régional, sans limites. Et ce n’est pas tout : le ticket est également valable dans les métros, bus, tramways, ferrys. Toutes les compagnies de transports, publics et privées, participent à l’opération qui doit s’achever le 31 août. Seuls les trains grandes lignes en sont exclus.

« J’ai l’habitude de me promener le week-end dans la campagne autour de Berlin, ça me coûtera bien moins cher, se réjouit Markus, qui patiente sur le quai de son Regional Express. En plus, on a le droit d’emporter son vélo sans coût supplémentaire ! » Carina, étudiante, n’a même pas besoin d’acheter le ticket : son abonnement passe automatiquement à 9 euros mensuels et sa validité est étendue à tout le territoire.

« 9 euros, c’est ce qu’on paye normalement pour un ticket journée à Berlin », souligne Carina. Avec les vacances qui approchent, « ça va inciter à voyager, à découvrir le pays », affirme-t-elle. De son côté, Dirk est prêt à changer ses habitudes. « Avec ma femme, on a décidé de remplacer les trajets en voiture par le bus pendant ces trois mois,…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur