C’est historique : les travaux de l’autoroute A69 sont annulés. C’est la première fois en France que des travaux de cette envergure sont annulés, et cela aura de potentielles conséquences pour tous les projets à venir.
Après un entêtement sans précédent, un refus de prendre en compte les travaux scientifiques et les sondages de la population locale qui ne souhaitait pas de cette autoroute, l’aberration écologique et sociale que représente cette autoroute est enfin arrêtée.
C’est un énorme revers politique pour le gouvernement Macron. L’Etat a par ailleurs fait appel de la décision. Retour sur les enchaînements et rebondissements de l’autoroute A69.
Une décision historique
Les décisions juridiques se sont enchainées et il est parfois difficile de tout suivre. A l’été 2023, plusieurs préfets avaient accordé l’autorisation environnementale pour le chantier.
A la suite de cela, les associations ont multiplié les référés, l’un des principaux moyens permettant une décision rapide afin d’arrêter les travaux. Aucun n’avait été retenu, jusqu’à ce que la Rapporteuse publique se prononce pour une annulation de l’autorisation environnementale pour le chantier le 25 novembre 2024, ce qui pouvait entraîner la suspension des travaux si le juge le confirmait.
Le 9 décembre 2024, au lieu de rendre sa décision sur les autorisations environnementales, le Tribunal administratif (TA) de Toulouse avait rouvert l’instruction, dans l’intérêt d’une “bonne justice”. Les travaux ont alors continué…
Un autre référé-suspension a été introduit en février 2025 pour suspendre les travaux en attendant la décision au fond, rejeté lui aussi, précise Dorian Guinard pour Bon Pote.
L’ultime rebondissement a été rendu par jugement le 27 février 2025. Le tribunal administratif de Toulouse a annulé les projets d’autoroute A69 et d’élargissement de l’autoroute A680, qui avaient été autorisés par les préfets…
Auteur: Thomas Wagner