Les ultra précaires de l’Education nationale montent d’un cran dans leur lutte

Corvéables et jetables à merci, les Assistants d’éducation (AED) marquent l’acte 2 d’une mobilisation aussi inespérée qu’inédite. Rendez-vous jeudi en manif régionale à Montpellier.

Jean-Michel Blanquer était l’invité de la matinale de France-Inter ce mardi 19 janvier. Il n’a pas eu un mot sur la grève nationale des assistants d’éducation, appelée ce même jour par une coordination de collectifs autonomes, qui poussent actuellement comme des champignons un peu partout sur le territoire. Réponse ministérielle : le mépris. Cette même catégorie de personnels avait déjà débrayé le 1er décembre 2020. Une délégation reçue à l’Académie y avait exposé leurs revendications. Celles-ci étaient censées remonter vers qui de droit au Ministère. Nouvelle audience pour une délégation ce mardi 19 janvier 2021. Aucune redescente de quelque élément nouveau que ce soit. Réponse des services et de l’administration : le mépris.

Rassemblement des AED devant le rectorat de Montpellier ce mardi 19 janvier

« AED méprisés ? “Vie scolaire” fermée ! » était le slogan le plus vigoureusement repris, dans l’après-midi sous les fenêtres du Rectorat, rue de l’U à Montpellier, par plusieurs dizaines de grévistes rassemblés. Être AED, c’est par essence connaître le mépris. Il fut un temps, de plus en plus lointain, où l’État se flattait de pratiques vertueuses, dignes d’être montrées en exemple, dans sa façon de traiter ses personnels. A l’inverse, le statut d’AED, instauré en 2003, est une caricature de précarité fleurant l’arnaque néo-libérale.

Au cours d’une conférence de presse très tonique, des représentants du collectif Vie S’colère 34 ont rappelé ce qu’il en est de ce statut. Pour capter la portée historique du mouvement de grève en cours, il suffit de savoir qu’un.e AED ne bénéficie d’un contrat que d’une durée d’une année, reconductible cinq fois, sur recrutement direct par un chef d’établissement scolaire (hors cadre national). Apparemment ignorants de la loi en matière de droit de grève – ou décidés à la transgresser – on remarque,…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing