Les universités anglaises veulent végétaliser leurs cantines

Au Royaume-Uni, se déroule depuis 2021 une grande campagne de végétalisation de la nourriture dans les établissements universitaires. L’an dernier, l’initiative a porté ses fruits puisque les étudiants de 8 facultés ont voté pour que les menus de leur réfectoire deviennent 100 % véganes. Retour sur cette initiative positive !

Face aux enjeux environnementaux, de nombreux jeunes britanniques militent pour retirer les produits animaux des plats des cantines universitaires. Une grande campagne d’information circule donc à travers le pays, et certains établissements commencent à faire des efforts.

Photo de Chuko Cribb sur Unsplash

À Cambridge, les étudiants votent pour le véganisme

Depuis le début de cette campagne, de nombreux étudiants se sont sentis concernés par une cause essentielle de notre siècle : celle du réchauffement climatique. Et même si elle ne sera bien sûr pas suffisante, une alimentation moins carnée offre un levier très efficace contre ce fléau. L’élevage représente en effet plus de 14 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale.

L’opération militante intitulée Plant-Based Universities a déjà conquis des milliers d’étudiants et se déroule dans près de 70 universités du pays. Les initiateurs du mouvement espèrent même toucher jusqu’à 100 facultés d’ici la fin de l’année scolaire.

Cambridge – St John College – New Court. Wikimedia.

En attendant, dans 8 établissements, les étudiants ont voté pour la végétalisation de leurs menus. C’est par exemple le cas au sein de la prestigieuse université de Cambridge qui est une véritable institution non seulement en Angleterre, mais également dans le monde entier. Celle-ci a d’ailleurs déjà supprimé la viande de bœuf et de mouton (les plus polluantes) de ses cantines.

Un million de Britanniques véganes supplémentaires en 2023

Même si ces votes n’ont pas le pouvoir de contraindre les…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.