Les universités israéliennes sont un élément clé du régime d’apartheid

Les opposants au boycott académique d’Israël prétendent que ses universités sont des havres de liberté. En réalité, elles apportent un soutien vital au système d’apartheid israélien et sont complices de la répression violente de la recherche palestinienne.

Le texte qui suit est un extrait de Towers of Ivory and Steel : How Israeli Universities Deny Palestinian Freedom (« Tours d’ivoire et d’acier : comment les universités israéliennes font obstacle à liberté des Palestiniens »), paru aux éditions Verso.

Dans sa guerre génocidaire en cours contre la bande de Gaza, Israël a détruit toutes les universités palestiniennes de l’enclave par des bombardements aériens ou des destructions ciblées. Les laboratoires de médecine et d’ingénierie, les salles d’audience fictives des facultés de droit, les salles de réunion et de remise des diplômes, les riches collections de livres, d’œuvres d’art, d’archives et d’objets archéologiques ont tous été complètement décimés. Des décennies de vie universitaire et politique des étudiants palestiniens ont été anéanties en un instant.

Cette guerre contre l’éducation palestinienne, que Karma Nabulsi a appelée « scolasticide », est au cœur du génocide des Palestiniens par Israël. Et elle ne date pas d’aujourd’hui. Elle est menée depuis soixante-quinze ans. Pour bien comprendre comment cette guerre a été soutenue, nous ne pouvons pas nous contenter de regarder l’armée et les industries militaires israéliennes, ni le gouvernement d’extrême droite d’Israël. Nous devons également nous pencher sur les institutions libérales les plus vantées d’Israël, à savoir ses universités.

Pendant des décennies, les universités israéliennes ont été saluées en Occident comme étant exceptionnellement libres. En lançant son unique programme de double diplôme au Moyen-Orient avec l’Université de Tel Aviv en 2020,…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction