Les valeurs actuelles de Lucky Luke

« Le nouvel album des aventures du célèbre cow-boy se laisse envahir par la politique, sous sa forme la plus caricaturale, sur fond de dénonciation convenue de l’esclavagisme sudiste  » écrivait l’hebdomadaire Valeurs Actuelles à la sortie l’hiver dernier du nouvel album de Lucky Luke, Un cow-boy dans le coton.

On a voulu en savoir plus.

En résumé, vérifier à l’instar de ce bon journal de l’extrême droite française comment « ce fleuron de l’esprit français  » que fut Goscinny a pu être remplacé par le sémito-négrophile Jul dans le scénario du cow-boy ? René Goscinny est né dans une famille juive dont une partie a été décimé durant le génocide. Une chose sur laquelle il ne s’est guère attardé, préférant rire de tout. Il rencontra Morris, le co- fondateur de Lucky Luke aux Etats Unis. Gotlib, ou Marcel Mordekhai Gotlieb, le fondateur de Fluide Glacial, de Rubrique à Bracs et de Gai luron a eu une histoire similaire. Il est né de parents juifs roumains et hongrois. Son père meurt au camp de Buchenwald en 1945. Gotlib doit tout à Goscinny qui doit tout à Laurel et Hardy et on peut dire encore aujourd’hui que FabCaro et Fabrice Erre, les duettistes les plus barjots du moment doivent tout à Gotlib qui doit tout…Voilà pour le chapitre des valeurs pas trop actuelles de nos héros.

Jul se serait éloigné de la finesse ? Il caricature. Sans suspense. Faux évidemment. Comme dans album La terre Promise où il faut avoir vu, soit Rabbi Jacob de Gérard Oury soit connaître un tant soit peu la culture juive, l’humour d’un cow-boy dans le coton est à deux degrés.

Souvent, il faut avoir trempé ses yeux dans l’histoire américaine pour comprendre les plaisanteries de l’album. Valeurs Actuelles fait procès de la laideur des blancs et de leur bêtise sous le crayon d’ Achdé. Est ce que le procédé dans la bande dessinée de représenter la laideur intérieure par la représentation n’est pas de bon aloi ? En tout cas, c’est le procédé de tous les caricaturistes de la presse. Goscinny ne se gênait pas vers la fin de sa carrière pour souligner les caractères de quelques personnages bien réels.

Dans l’album, les blancs ne sont ni moins laids ni plus beaux que les noirs. Et les Daltons sont toujours aussi niais. Les quatre chevaliers de la bêtise sont une trouvaille car ils mêlent le retour des quatre mousquetaires dans un pastiche où chacun est un défaut humain. Les habitants blancs du bayou, parlant cajun, sont des braves gens pauvres. Ce qui est…

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Auteur: lundimatin