Les victimes des PFAS se mobilisent ! Générations Futures lance un appel à l’action et dévoile un nouveau site collaboratif

Alors que les révélations sur l’influence des lobbies de l’industrie chimique sur les décisions politiques concernant les PFAS se multiplient, les citoyens et les associations environnementales intensifient leurs actions. Générations Futures, en partenariat avec l’European Environmental Bureau (EEB) et WeMove, ont coordonné et participé à une semaine de mobilisation européenne du 27 janvier au 2 février 2025 pour mettre en lumière les conséquences dramatiques de ces « polluants éternels » sur la santé humaine et l’environnement.

En parallèle, des élus agissent pour tenter de légiférer sur ce sujet. Nous proposons aux internautes de soutenir la Loi de Nicolas Thierry visant à agir dès maintenant pour interdire certains PFAS dans des objets du quotidien, avoir un meilleur suivi des effluents ainsi que d’adopter le principe pollueur-payeur.

Pour rappel, les PFAS, substances chimiques extrêmement persistantes et présentes dans de nombreux produits de notre quotidien, contaminent nos sols, nos eaux et nos organismes. Les conséquences sanitaires sont réelles et durables : cancers, troubles de la fertilité, maladies immunitaires… Malgré l’urgence de la situation, les pouvoirs publics tardent à agir face à ce fléau.

La semaine européenne contre les PFAS

Lors de cette semaine Générations Futures s’est fortement mobiliée notamment au travers :

  • d’événements organisés par certains relais locaux de Générations Futures durant cette semaine (voir ici).
  • d’envoi de courriers adressés à Ursula von der Leyen pour exiger des mesures fortes et rapides afin de mettre fin à la pollution aux PFAS.

Le site Victimes-pfas.fr

A la suite de cette semaine, notre association officialise le lancement de son site site internet collaboratif VICTIMES-PFAS :

Ce site a pour objectif de renforcer la mobilisation et soutenir les victimes,  VICTIMES-PFAS vise à  :

  • Informer : Le site propose des informations claires…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine