Les peuples autochtones en Équateur sont souvent ignorés voire discriminés par les autorités. Pourtant, leurs cultures sont d’une richesse inestimable. Voici une rencontre touchante avec l’une de ces communautés ancestrales.
L’Équateur, 15 millions d’habitants, compte treize nationalités autochtones, inscrites dans la constitution de 1998. Après des années de spoliation, cette reconnaissance officielle leur donne enfin des droits et une voix comme membre à part entière de l’État équatorien. Les autochtones sont, selon le recensement des Nations Unies en 2004, plus de 4 millions de personnes, soit plus d’un quart de la population !
Vestiges de vies paysannes
Dans les Andes, quelque part entre 3000m et 4000m d’altitude, non loin des volcans emblématiques de la région, Monica habite dans une maison entourée de terres cultivées et d’enclos pour les animaux.
“Je pars tous les jours vers 9h avec mes moutons dans la montagne et je reviens vers 16h. Je vends aussi des boissons dans un petit café pour les touristes pour gagner ma vie.” Monica
Laura Chusin Pilango est une mère de famille de 46 ans. C’est sa petite fille qui nous interpelle, curieuse, sur le bord du chemin. Dans cette région magnifique et verdoyante, Laura représente une des 35 familles de la communauté Guayama Grande. Elle a 9 enfants et vit avec sa fille Tania de 10 ans. Son mari et ses autres enfants vivent en ville pour étudier et/ou travailler.
Laura est agricultrice et essaye de tirer le meilleur de sa terre avec ses moutons. Loin d’une approche industrielle, elle cultive des haricots, des fèves de chocho, sorte de haricot local, mais aussi du maïs, des pommes de terre, etc. Elle travaille tous les jours pour assurer la subsistance de sa famille.

Laura estime vivre mieux ici qu’en ville où les gens, selon elle, sont enfermés. Pour…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni