Les villes slovènes championnes du zéro déchet

Ljubljana (Slovénie), correspondance

« Quand des poubelles ne sont pas correctement triées, je m’énerve et on retrouve le coupable. Je l’appelle ou je le convoque à mon bureau », affirme Janez Resman. Le directeur de l’entreprise publique de gestion des infrastructures et de collecte des déchets des villes de Bled et Gorje, en Slovénie, prend son rôle très à cœur.

Il sort de son placard un gros dossier rempli de « preuves » laissées par les fautifs : des factures de téléphone, d’électricité ou d’autres papiers avec le nom dessus. « Les éboueurs sont aussi des inspecteurs et ils retrouvent presque tout le temps des données personnelles des mauvais trieurs », poursuit-il. Après quelques avertissements, les particuliers peuvent recevoir une amende de 400 € (1 400 € pour les entreprises).

Avec sa politique, les deux municipalités voisines sont parvenues à un taux de tri estimé entre 75 et 80 %, pour environ 11 000 habitants. Entre 2008 et 2021, la quantité de déchets résiduels annuels est passée de 3 à 1,3 t, tandis que la quantité de déchets totale est restée stable, malgré l’augmentation de la population. Grâce à ces résultats, elles furent les deux premières villes en Europe à décrocher la certification Zero Waste City, en avril 2022. Elles ont obtenu deux étoiles sur les cinq possibles.

« Ça nous motive à faire plus »

« Ça nous motive à faire plus et à poursuivre nos politiques », dit Jožica Peljhan, associée de l’entreprise publique de collecte des déchets (Infrastruktura) et à l’initiative de l’engagement zéro déchet. Jaka Kranjc, secrétaire général de l’association Ekologi brez meja (Ecologie sans frontières), opine. L’ONG est partenaire du réseau Zero Waste Europe, qui distribue les certifications Zero Waste City (via un audit indépendant), et accompagne les municipalités en Slovénie dans ce parcours.

« On pourrait croire que deux étoiles sur cinq ce n’est pas beaucoup, mais ce n’est pas vrai. C’est une certification très stricte car nous en avons assez du greenwashing et des labels qui ne sont pas fondés sur de vraies réussites », insiste Jaka Kranjc. Depuis Bled et Gorje, trois autres villes slovènes ont obtenu le label Zero Waste City, Vrhnika, Log-Dragomer and Borovnica. Elles ont décroché trois étoiles. Un nouveau succès qui confirme l’engagement du petit pays en faveur de la réduction et le recyclage des déchets.

La Slovénie figure généralement à la troisième place des classements européens en la…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre