Les violences de l’extrême droite ont doublé cet été en France [carte]

 

Lors des trois derniers mois, nous avons recensé sur notre carte autant de violences commises par l’extrême droite que lors des 6 précédents. Une accélération qui doit beaucoup au mouvement anti passe sanitaire, qui prend la rue chaque samedi depuis le 14 juillet en France. Enquête.

 

Lorsque nous avons publié notre première carte des violences de l’extrême droite, à la fin du mois de juin 2021, nous comptabilisions une trentaine de faits survenus depuis le début de l’année. Trois mois et dix jours plus tard, ce chiffre a plus que doublé et nous en sommes désormais à 64.

 

Voir en plein écran

 

Des manifestations anti passe propices aux violences

 

Le début de l’année 2021 a été marqué par l’épidémie de Covid-19 et des mesures sanitaires restrictives qui ont mis le militantisme, qu’il soit de droite ou de gauche, en hibernation. Il est probable que ce contexte ait eu pour effet de juguler de potentielles violences.

Mais outre la levée des mesures de confinement et de couvre-feu, la hausse des violences d’extrême droite, constatée à partir du mois de juillet, s’explique avant tout par l’apparition du mouvement anti passe sanitaire. Ainsi, sur la trentaine de nouvelles violences, 15 ont été commises lors de ces manifestations, qui ont lieu tous les samedis depuis le 14 juillet.

Né en dehors des structures syndicales et politiques habituées à descendre dans la rue, développé par un Florian Philippot qui accapare les rues parisiennes tous les week-ends depuis trois mois, le mouvement anti passe a permis à divers groupuscules d’extrême droite de prendre la rue dans de nombreuses villes, comme nous l’avons constaté lors de nos reportages à Toulouse, Nantes ou encore Lyon. Conséquence : des agressions de militants identifiés comme de gauche ont été perpétrées et des rixes entre militants d’extrême droite et antifascistes ont éclaté.

 

Le retour des rixes

 

Phénomène à peu près disparu depuis le début du mouvement des gilets jaunes, les batailles de rue opposant extrême droite et antifascistes se sont multipliées cet été. Sur les 10 rixes que nous avons recensées en 2021, 8 ont eu lieu lors des manifestations anti passe sanitaire. Une autre a eu lieu à Paris, lors d’une manifestation contre la précarité étudiante en janvier, opposant le groupuscule d’extrême droite La Cocarde à des militants antifascistes. La seule rixe qui s’est déroulée hors d’une manifestation a été déclenchée le 28 juin, par l’extrême droite lyonnaise, dans un bar lors…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: La rédaction