Chaque nouvel an, Mediapart propose à un·e citoyen·ne (ou plusieurs) d’être président·e de la République d’un jour afin de rappeler que celle-ci nous appartient à toutes et tous. Pour 2024, la militante pour le climat Camille Étienne nous offre ses vœux présidentiels intranquilles, entre lucidité et espérance.
La République nous appartient à toutes et tous, sans distinction d’origine, de condition, d’apparence, de croyance, de sexe ou de genre. Chaque année depuis 2010, Mediapart demande donc à un·e citoyen·ne (ou à plusieurs) de remplacer et de précéder le président en place dans l’exercice des vœux.
En somme, de le destituer symboliquement dans une contre-programmation de ce rituel monarchique où la volonté de toutes et tous est confisquée par le pouvoir (et la parole) d’un seul.
Pour 2024, nous avons donné carte blanche à la militante écologiste Camille Étienne qui, à seulement 25 ans, est aujourd’hui l’une des figures les plus connues du mouvement climat en France (revoir son entretien du 23 mai 2023 à Mediapart à l’occasion de la sortie de son livre au Seuil, Pour un soulèvement écologique). Engagée notamment contre l’exploitation minière des fonds marins en France, en Arctique et dans les eaux internationales, elle soutient et mène des actions de désobéissance civile, auprès des Soulèvements de la Terre ou d’autres mouvements comme StopEACOP. Elle utilise aussi l’art dans son activisme via la danse, la musique ou ses courts-métrages de fiction (Génération, Réveillons-nous, Glacier) et son documentaire Pourquoi on se bat.
Prenant au sérieux cet exercice des vœux, au terme d’une année sombre qu’elle n’hésite pas à comparer à « une longue nuit interminable », Camille Étienne en revisite aussi bien les tragédies que les résistances pour mieux insuffler une énergie nouvelle, de panache et de fougue, de dignité et d’impertinence. Elle nous recommande une…
La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur