Les voitures hybrides rechargeables, fausse solution pour le climat

Sur le papier, les véhicules hybrides rechargeables apparaissent séduisants pour l’usager et vertueux pour l’environnement. Dotés d’un moteur électrique et d’une petite batterie pour faire les trajets courts du quotidien, ils ont également un moteur thermique pour les plus longs trajets et s’affranchir des contraintes de l’autonomie des véhicules.

Malheureusement, ils sont en réalité bien moins vertueux que prévu…

Les hybrides rechargeables, de quoi parle-t-on ?

Il existe deux types de véhicules hybrides : les hybrides rechargeables qui font l’objet de cet article et les hybrides non rechargeables. Tous deux sont des intermédiaires entre les véhicules thermiques et les véhicules 100 % électriques à batterie. Seulement, et comme leur nom l’indique, leur différence est dans le fait de pouvoir recharger ou non la batterie sur une prise.

Les hybrides non rechargeables ne consomment ainsi que du carburant pétrolier comme énergie externe. La petite batterie ne peut se recharger ou qu’à partir du moteur thermique ou lors des phases de décélération du véhicule, ce qui peut être un avantage en particulier pour les trajets en ville, mais ne permet que des gains d’efficacité énergétique limités.

Au contraire, les véhicules ou voitures hybrides rechargeables (VHR, qui désigneront seulement les voitures dans cet article ; aussi PHEV en anglais pour plug-in hybrid electric vehicle) sont dotés d’une plus grosse batterie. Elle peut être rechargée sur une prise et permet généralement une autonomie annoncée de l’ordre de 50 à 60 km en mode électrique.

Sont-ils nombreux actuellement ?

Les hybrides rechargeables représentaient 8,5 % des ventes en France sur l’année 2021, contre environ 7 % et 3 % respectivement en Europe et dans le monde. Pour les véhicules 100 % électriques, ils ont représenté quasiment 10 % des ventes en France et en Europe, et 6 % dans le monde en 2021. 

En raison de leur croissance récente, les chiffres sont bien plus faibles dans l’ensemble des voitures en circulation. On peut ainsi estimer que les VHR représentaient environ 0,7 % du parc automobile français fin 2021, et un peu plus d’1 % pour les voitures électriques.

Part des différentes motorisations dans les ventes de voitures en France en 2021, depuis les véhicules thermiques (à gauche) vers l’électrique (à droite ; CCFA/PFA)

Les 5 écueils des hybrides rechargeables

Si les voitures hybrides rechargeables sont vertueuses sur le papier, on peut noter 5 écueils qui font que leur développement n’est pas du tout aussi…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Aurélien Bigo