Les yeux bienveillants de l’artiste Pierre Chanteau …

L’artiste Pierre Chanteau n’est plus : même si la mer un jour aura le dernier mot, son regard perdure au travers des 113 yeux en céramique qu’il a offerts aux communes littorales et insulaires du Finistère.  En 2008, lors des aventures maritimes du « Ronan Tablantec » de Sébastien Barrier,  nous avions eu la chance avec le Fourneau de collaborer avec Pierre et l’équipage de son bateau « Face au soleil « …

Ces yeux étaient pour lui « une invitation à changer le regard sur beaucoup, beaucoup de choses … ». Pour comprendre l’engagement de Pierre Chanteau et la quête poétique et humaniste qui l’habitait , un reportage de 6’13 » signé France 3 Bretagne à visionner sur youtube par ici …


l’artiste plasticien Pierre Chanteau est décédé, vendredi 28 mars 2025, des suites d’une longue maladie. Un article signé Paul Louault dans l’Ouest France du 28/03/2025 …

Artiste plasticien, comédien, musicien… Pierre Chanteau est décédé ce vendredi des suites d’une longue maladie.
Artiste plasticien, comédien, musicien… Pierre Chanteau est décédé ce vendredi des suites d’une longue maladie. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

 L’artiste n’est plus, néanmoins son regard bienveillant perdure sur l’océan. Il faisait partie de ceux capables de ramener à une autre fonction des matériaux recrachés par les flots. Véritable arpenteur de la grève de Carantec (Finistère), où il s’était installé, et des sentiers sauvages de tout le littoral finistérien.

Il avait fait du bois, verre et métal sa triade favorite pour donner vie à son imagination. Mais dans la nuit de jeudi à vendredi 28 mars 2025, Pierre Chanteau s’est éteint des suites d’une longue maladie. Il avait 67 ans.

Deux photographes, Jean-Marc Nayet, de Carantec, et Philippe Grincourt, de Locquénolé, l’ont accompagné dans la réalisation de ce projet d’yeux en céramique, disséminés sur la côte. | ARCHIVES : OUEST-FRANCE

Marié et père de deux enfants, Luca et Léa, il avait démarré sa carrière en tant que prothésiste…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur