Il y a 500 ans, les conquistadors espagnols envahissaient le Mexique. Aujourd’hui, les zapatistes, peuples autochtones insurgés du Chiapas, ont décidé de remonter le trajet colonial en sens inverse pour « envahir l’Europe » à leur tour. Du moins, symboliquement. À l’occasion de la sortie VOD du film « Pour la Vie », retour sur ce périple, mais surtout sur ce qu’il nous apprend du passé, de son héritage contemporain et des luttes à venir.
Début 2021, 500 ans après la colonisation espagnole au Mexique, l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) annonce son arrivée imminente en Europe à travers plusieurs communiqués réunis sous le nom de « La Déclaration pour la vie ». Cette dernière, qui célèbre également le 27ème anniversaire de leur soulèvement, marque le début d’une aventure politique particulièrement inspirante.
Documentée par Sandra Blondel et Pascal Hennequin, cette expédition a également donné lieu à un film plein d’espoir : « Pour la vie ». Déjà disponible en DVD, sa sortie VOD est prévue ce 17 octobre, l’occasion de revenir sur ce qu’est le Chiapas, l’EZNL, le zapatisme et le sens de ce périple.
Qu’est-ce que le Chiapas ?
Le Chiapas est un État situé au sud du Mexique à la frontière du Guatemala. Il s’étend sur 73 000 km² de montagnes et de jungles tropicales, soit sur deux fois la Belgique, mais constitue également l’une des régions les plus pauvres du pays.

Son nom, lui, provient en réalité des colons espagnols qui assujettissent, au XVIe siècle, les différentes tribus de la région. En effet, dans les années 1500, l’actuel Mexique voit soudainement apparaître les Conquistadors. L’invasion espagnole est totale. Elle commence par le débarquement de Hernán Cortés en 1519 à l’endroit qu’il baptise Vera Cruz. Lui et ses quelques centaines d’hommes auraient alors été…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri