Lesbos : des migrants nettoient les plages et recyclent les gilets de sauvetage échoués


Depuis l’été 2015, l’Europe connaît un afflux de demandeurs d’asile sans précédent, lui-même consécutif d’une crise humanitaire mondiale d’une gravité exceptionnelle. Des milliers de personnes tentent de rejoindre les côtes européennes dans l’espoir d’une vie meilleure et plus sûre, malgré les routes migratoires semées d’embûches et de dangers. Beaucoup d’entre elles débarquent ainsi sur l’île de Lesbos, un des plus gros « hotspot » de la migration européenne. Si les conditions de vie dans les camps de fortune bâtis à la hâte pour accueillir les migrants sont extrêmement précaires et difficiles, des citoyens et des associations s’organisent pour améliorer le quotidien de ces milliers de personnes. C’est le cas du projet Lesvos Solidarity, qui oeuvre à travers différentes actions pour la réhumanisation de la crise et la valorisation de l’individu et de ses savoirs-faire. Convaincue que l’activité professionnelle et la créativité sont la clef du sentiment précieux de dignité et d’utilité, l’association propose aux personnes déplacées de créer des sacs et autres accessoires à partir des gilets de sauvetage échoués sur les plages de l’île. En plus de la revalorisation de déchets polluants pour l’environnement, le projet permet de sensibiliser le grand public à la crise migratoire tout en redonnant confiance et espoir aux personnes rémunérées pour participer à ces ateliers. Focus sur une initiative positive qui remet la solidarité au centre de la crise migratoire.

Si l’être humain s’est toujours déplacé et a traversé les frontières à la recherche d’opportunités, l’explosion du nombre de conflits violents à travers le monde, de persécutions à l’égard de minorités et la formalisation des contrôles aux frontières ont conduit à la plus grave crise humanitaire jamais connue depuis la Seconde Guerre Mondiale, d’après le Haut Commissariat pour les Réfugiés. Et pour cause, fin 2014, l’agence onusienne estimait le nombre de déplacés dans le monde à 59,5 millions de personnes, soit 8,3 millions de plus qu’à la fin de l’année 2013. Depuis, ce chiffre n’a cessé de grimper pour atteindre aujourd’hui plus de 82 millions de personnes contraintes à se déplacer à travers le globe.

La plus grave crise humanitaire depuis la Seconde Guerre Mondiale

Même si ces personnes se déplacent majoritairement au sein même de leur pays d’origine ou, à défaut, vers les pays transfrontaliers à celui-ci, plusieurs milliers d’entre elles sont…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation