L’escalade militaire au Moyen-Orient et ses responsables

Toutes les populations du Moyen-Orient sont dans l’angoisse de savoir quelle va être la réponse militaire du gouvernement israélien à l’attaque de drones de l’Iran et quelles en seront les conséquences.

L’armée israélienne affirme que 99 % des drones et missiles envoyés par l’Iran ont été interceptés et qu’ils n’ont fait aucun mort. Et cette attaque était déjà la réponse attendue au bombardement israélien du consulat iranien à Damas en Syrie, ayant fait, début avril, onze morts dont sept militaires iraniens, notamment un haut général.

Si une escalade militaire s’enclenche, la responsabilité en reviendra à Israël et à ses parrains : le gouvernement des États-Unis et, derrière, ceux de France, de Grande-Bretagne et d’Allemagne. S’il y avait eu quelques critiques de façade de la part de ces puissances à l’encontre de Netanyahou et du massacre de la population palestinienne de Gaza, elles ont cédé la place à un nouveau soutien sans faille.

Depuis le début de l’invasion militaire de Gaza, le gouvernement israélien répète, sans qu’aucune preuve n’ait été apportée, que l’Iran a aidé le Hamas à préparer son action terroriste du 7 octobre. Mais en réalité, si l’Iran est ciblé, c’est pour des raisons bien plus anciennes.

Depuis le renversement de la dictature du Shah en 1979, l’impérialisme américain n’a cessé de vouloir mettre au pas le régime des mollahs. Pas parce qu’il était une dictature religieuse féroce contre sa propre population, mais parce qu’il refusait de se soumettre aux grandes puissances et surtout à leurs trusts pétroliers qui, avant 1979, considéraient les ressources du pays comme leur appartenant. En tant que relais de la politique des États-Unis dans la région, Israël a depuis mis l’Iran dans son viseur.

Aujourd’hui, il y a parmi les généraux et les dirigeants d’extrême droite israéliens des « Faucons » qui pensent que le moment est venu de régler…

La suite est à lire sur: lutte-ouvriere.org
Auteur: