L'Espagne s'apprête à franchir ses records de température

10 juillet 2021 à 10h34,
Mis à jour le 10 juillet 2021 à 10h33

Durée de lecture : 4 minutes

Climat
Monde

Séville (Espagne), correspondance

« 33 °C seulement », lance José María après avoir rapidement regardé son smartphone, ce jeudi 8 juillet. Le serveur de 26 ans prend sa pause à l’ombre d’une rue étroite du centre-ville de Séville, capitale de l’Andalousie, la région située le plus au sud en Espagne. « Si c’est comme ça tout l’été, je signe tout de suite ! » Malheureusement pour lui, l’Agence étatique de météorologie (Aemet) prévoit un épisode de chaleur plus intense, ce week-end, sur une large partie de l’Espagne. Le premier de l’été. Séville et les provinces voisines devraient en être l’épicentre, avec des pics pouvant atteindre les 45 °C. Un nouveau record pourrait même être battu, dans un pays coutumier des températures élevées, mais où les étés se font plus chauds, plus longs et plus arides.

« Une masse d’air chaud venue du nord de l’Afrique se déplace vers nous et doit arriver sur l’Espagne vendredi ou samedi », annonce Mar Gómez, docteur en physique et météorologue pour le site spécialisé Eltiempo. « Combiné à un ciel dégagé et un fort ensoleillement sur la péninsule Ibérique, ce phénomène provoquera une explosion des températures. Le sud du pays sera spécialement touché, et particulièrement la vallée du Guadalquivir [le fleuve qui traverse Séville] en raison de “l’effet vallée.” »

Un couple de touristes se rafraichit à la fontaine située devant le Giralda, monument le plus emblématique de Séville. © Alban Elkaïm/Reporterre

Rien à voir cependant avec le phénomène qui a fait sauter les thermomètres en Amérique du Nord la semaine dernière. L’Espagne est coutumière du fait. L’Andalousie plus encore. À Séville, l’architecture du centre-ville et son entrelacs de rues dont l’étroitesse rend par endroit difficile le passage des voitures sont conçus pour se préserver des excès du soleil. « Il n’y a personne dehors à cause de la chaleur », constate José María, peu après 15 h, à deux pas du bar où il travaille, situé dans l’une des voies les plus courues de la ville. « Sauf les étrangers ou des gens venus d’ailleurs en Espagne », s’amuse-t-il. Tous les Andalous le savent. Si on a le choix, on ne sort pas avant 20 h, quand le soleil se calme.

Et pourtant… « Généralement, à cette époque de l’année, les températures peuvent facilement atteindre 40, 42, ou 43 °C. Elles…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre