L'establishment républicain pourrait « très bien s'arranger avec la victoire de Biden »

John MacArthur est un journaliste étasunien, directeur du mensuel Harper’s Magazine.


Reporterre — Où en est-on de l’élection présidentielle aux États-Unis ce jeudi matin ?

John MacArthur — Biden est en tête dans le Michigan et dans le Wisconsin. S’il emporte ces deux États, il va gagner. Trump pense que l’élection a été volée par le vote par correspondance, et il veut aller en justice. Mais je ne pense pas qu’il va l’emporter, parce que les États — rappelez-vous que nous sommes un système fédéral — ont chacun beaucoup de pouvoir. Et les gouverneurs des trois États clés (Pennsylvanie, Michigan et Wisconsin) sont des démocrates. Mais Trump va refuser de céder. Et, c’est là que cela va se compliquer.

Que peut-il se passer ?

J’ai vraiment peur de fusillades disons… aléatoires. Mais je ne crois pas à un coup d’État, à un coup organisé à droite. Trump n’est pas un type qui pense à l’avenir. Pour lui, l’avenir c’est cinq à dix secondes. Donc, il n’a pas la capacité d’organiser un coup d’État. Et l’establishment républicain, dominé par Mitch McConnell, le chef de la majorité au Sénat, est très content de conserver son pouvoir. Les républicains dominent toujours le Sénat. Mitch McConnell, soi-disant chef de l’opposition à Biden (rires), va se dire : « Je peux m’arranger avec Biden sur toutes sortes de choses. »

Parce que Biden est très « ancien régime », il représente la politique néolibérale menée par les démocrates à partir des années 1990, avec le clan Clinton puis Barack Obama. Mais côté environnement, c’est une bonne nouvelle, parce que Biden est redevable à Bernie Sanders et à Elizabeth Warren pour leur soutien. Il va bien sûr rejoindre l’accord de Paris sur le climat.

À part çà, c’est un libre-échangiste jusqu’aux racines de ses cheveux. Il va soutenir et appuyer des accords de libre-échange. Je pense qu’il y aura à nouveau un effort…

Auteur: kempf Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net