L’Etat condamné à indemniser Dylan, éborgné par la police



Dylan, pris en charge par des streets medics, après avoir été blessé à l’œil par l’éclat d’une grenade de désencerclement, le 27 avril 2019 lors de l’acte 24 des gilets jaunes

Le 27 avril 2019, lors de l’acte 24 des gilets jaune, Dylan, 18 ans, a été éborgné par l’éclat d’une grenade de désencerclement devant la préfecture de Montpellier. Le tribunal administratif a finalement condamné l’Etat, en mars 2023, à l’indemniser, mais le jeune homme a tout de même été jugé responsable d’un tiers de sa blessure.

L’histoire de ce jeune homme a marqué les esprits des gilets jaunes de Montpellier. Interrogé sur les raisons de son engagement sur les ronds-points, Dylan avait humblement répondu au Poing : « On est jeune, on bosse et on ne s’en sort pas. Peu à peu, on s’est rendu compte de l’enfumage dont on est victime. » La prise de conscience sera chèrement payée.

Son récit des évènements de l’acte 24 des gilets jaunes, le 27 avril 2019, est insupportable : « J’étais à la Poste, avec les journalistes et les street medics. J’ai vu un gars qui faisait de la provocation bête. J’ai été lui conseiller d’arrêter, car il risquait de se faire interpeller. A ce moment-là, une canette, une seule, est arrivée de loin sur le cordon de CRS, qui l’ont esquivée grâce à leurs boucliers. Et là, sans sommation, l’un s’est avancé, et a tiré, sans viser, dans le tas. » En quelques instants, un œil en moins, une vie bouleversée.

L’affaire ne s’arrête pas là. Le 11 mai 2019, lors de l’acte 26 des gilets jaunes, un policier le menace de lui « crever l’autre œil » et le 19 juillet 2019, il est condamné à trois mois de prison avec sursis pour avoir jeté, le 8 juin 2019 lors de l’acte 30 des gilets jaunes, un papier en feu dans une poubelle alors que de l’aveu même du parquet, les flammes ont aussitôt été éteintes par un commerçant,…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing