Retour sur une matinée de mobilisation pro et anti loi Duplomb à Guipry, en ille et Vilaine.
À l’appel de la FNSEA et des JA, un rassemblement était prévu pour mettre la pression sur Mathilde Hignet, députée de La France Insoumise à Guipry, opposée au texte de loi dit « loi Duplomb ».
Ce texte, porté par le sénateur Laurent Duplomb — lui-même ancien élu du syndicat productiviste FNSEA — viserait à lever « les contraintes » du métier d’agriculteur.
Ce texte prévoit notamment la réautorisation des néonicotinoïdes, le soutien aux projets de mégabassines et d’élevages industriels, l’épandage par drone, la réintroduction de pesticides interdits, et la remise en cause du fonctionnement de l’ANSES, l’agence chargée de l’évaluation des produits phytosanitaires.
Dans la foulée, la Confédération paysanne a appelé à un rassemblement de soutien. Elle rappelle que cette loi ne bénéficiera qu’à une poignée d’agriculteurs et que c’est bien le manque de revenus, et non les normes environnementales, qui pèse ujourd’hui sur les paysannes et paysans.
Avenue du Port, entre deux écoles, la permanence de Mathilde Hignet est encerclée. Les militants de la Confédération paysanne et leurs soutiens sont nombreux pour marquer leur présence. La gendarmerie française aussi : six camions de gendarmes mobiles, trois gendarmes en civil au sein du rassemblement, une voiture banalisée, une camionnette du PSIG et plusieurs véhicules de brigades locales bloquent la rue principale de la ville. Trois fois plus de manifestants se sont mobilisés pour soutenir la députée que pour appuyer la FNSEA.
L’ambiance est joyeuse, marquée par des éclats de rire. La Confédération propose, par l’intermédiaire de militants, aux agriculteurs de la FNSEA de venir discuter — sans réponse.
S’en suit un kan ha diskan et un cercle improvisé, où s’élèvent des chants à la gloire de…
Auteur: