L’État français fait le jeu de Total en Ouganda

Au cœur de cette machinerie, se trouve le système des portes tournantes : des allers-retours de hauts fonctionnaires entre la multinationale et les institutions publiques.

Le méga-projet pétrolier au cœur de l’affaire

Total s’apprête à développer un méga-projet pétrolier en plein cœur d’un parc naturel dans la région des grands lacs en Afrique. Le projet est colossal : plus de 400 puits seront creusés, un oléoduc nommé « EACOP » de plus de 1400 km traversera l’Ouganda et la Tanzanie, permettant ainsi d’extraire 200 000 barils de pétrole par jour. Au total, plus de 100 000 personnes sont en train d’être expropriées pour faire place à ce projet pétrolier, et à terme des millions de personnes seront impactées. Derrière ces chiffres, ce sont des vies entières qui sont bouleversées, notamment celles des leaders des communautés affectées qui subissent régulièrement des pressions et des intimidations. En 2019, les Amis de la Terre France et Survie ont lancé une action en justice en France aux côtés de quatre associations ougandaises.

Les Amis de la Terre, l’Observatoire des multinationales et Survie révèlent aujourd’hui dans un nouveau rapport les diverses stratégies de la major pétrolière pour influencer l’État en faveur de ses intérêts économiques et de son projet pétrolier en Ouganda

Publication

Rapport

Macron et son double-jeu

Emmanuel Macron se présente très souvent sur la scène internationale comme un fervent défenseur des droits humains et du climat. Force est de constater l’hypocrisie dont fait preuve le président de la République : il soutient ouvertement le régime autoritaire ougandais ainsi que le projet climaticide de Total. Arrivé par les armes il y a 35 ans, Yoweri Musevini a été réélu en début d’année 2021 dans un contexte de répression sanglante faisant plusieurs morts et disparus. Dans une lettre publiée par la présidence ougandaise ce printemps 2021, Macron félicite le président ougandais pour sa réélection et considère le projet d’oléoduc EACOP de Total comme une « opportunité majeure (…) pour étendre la coopération » entre les deux pays.

La France a également développé une coopération militaire avec l’Ouganda, malgré les exactions répétées de son armée. Aujourd’hui, ce sont les militaires ougandais formés par l’armée française qui sont déployés pour intimider et faire taire les opposants au projet pétrolier de Total.

Les leviers de Total pour avoir toutes…

La suite est à lire sur: www.amisdelaterre.org
Auteur: Sandra Imbault