L’État va dépenser 531 000 euros via son « Fonds vert » pour amarrer des yachts en Corse

Selon l’Etat, la mise en place de ces coffres d’amarrage a pour but d’éviter les ancrages sauvages, afin de préserver les herbiers de posidonie en Méditerranée. A partir de la mi- mai, un arrêté par ordre du préfet maritime interdira par ailleurs de jeter l’ancre partout où il y a des herbiers de posidonie autour de la Corse.

Riad Djaffar, directeur de la mer et du littoral de Corse a expliqué pour Radio France : « [les] yachts paient des services sur le territoire et participent également à l’économie locale ».

Le ministère a avancé dans un communiqué : « Actuellement, les ports insulaires corses, insuffisamment équipés, sont dans l’incapacité de répondre à la fréquentation croissante de navires de la grande plaisance (plus de 24 mètres».

D’après le ministère de la Transition écologique, les deux coffres permettront également l’amarrage sans jeter l’ancre, préservant ainsi un hectare d’herbiers de posidonie.

Riad Djaffar précise : « Il s’agit de coffres de 4 par 5 mètres, sur une surface d’environ 20 m2, qui ont fait l’objet d’une éco-conception. Ils vont aussi avoir une fonction de nurserie pour les espèces marines. »

Les coffres sont ainsi censés faire office de récif artificiel et seront faits en béton recyclé bas carbone. La question de la pollution émise par la consommation de pétrole des yachts n’a pas été abordée par le gouvernement.

Lire aussi : En 1 mois, le méga-yacht de Bernard Arnault a consommé 470 000 litres de diesel

Sur les 660 000 euros prévus pour…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove