L'État veut acheter 170.000 nouvelles munitions de LBD

Le ministère de l’Intérieur a publié un appel d’offres pour « la fourniture de munitions cinétiques de défense unique (MDU) de calibre 40 [millimètres (mm)] au profit des forces de la sécurité intérieure », vendredi 12 mars 2021. Son « appel à la concurrence », ouvert jusqu’au 22 avril, concerne 160.000 munitions de défense unique, et 10.000 « munitions de défense marquante visible ».

Les munitions de calibre 40 mm sont utilisées pour les lanceurs de balles de défense (LBD). Généralisé pour le maintien de l’ordre en France dans les années 2000, ce lanceur est pourtant classé comme « arme de guerre » dans la réglementation internationale.

Plusieurs des précédents appels d’offres pour des munitions de LBD avaient été remportés par la société française Alsetex, leader européen des produits de maintien de l’ordre installé à Précigné dans la Sarthe. Les LBD, eux, sont traditionnellement fabriqués par la société suisse Brügger & Thomet.

Entre 2018 et 2019, durant le mouvement social des Gilets jaunes, une soixantaine de personnes ont été grièvement blessées par ces lanceurs, dont les munitions peuvent atteindre 360 km/h. Plus de dix d’entre elles ont perdu un œil.

Les dégâts infligés par ces lanceurs sont régulièrement pointés du doigt par des professionnels de santé. En 2019, Laurent Thines, neurochirurgien au CHU de Besançon, avait lancé une pétition qui avait recueilli plus de 180.000 signatures.


L’appel d’offres du ministère de l’Intérieur :

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre