L’éthique en filigrane chez les candidats d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur la base de son expérience en matière de lutte contre la corruption, Anticor a réuni une trentaine de propositions qui pourraient, si elles étaient mises en oeuvre par les équipes élues, participer à rendre notre vie politique locale plus démocratique, plus transparente et donc plus saine. Ces propositions se déclinent en 7 thèmes principaux : 1) des ressources dédiées, 2) des élus disponibles et intègres, 3) un dispositif contre les conflits d’intérêts, 4) le respect des élus minoritaires, 5) un fonctionnement transparent, 6) un contrôle efficace de l’action publique et 7) des citoyens invités à participer. Interrogés dessus et plus généralement sur leur rapport à l’éthique, les candidats en lice dimanche ont esquissé pour vous leur vision en ce domaine.

Élections régionales.A l’échelle régionale, plusieurs listes ont partagé en quelques mots leur vision des enjeux de probité au sein de la collectivité. Les listes de Messieurs Wauquiez et Bonnel, contactées, n’ont pas donné suite.C. Cukierman « la probité c’est aussi de l’honnêteté politique, c’est le courage politique d’imposer ces idées sans reculer devant des sphères d’influence. »C. Gomez « La « corruption » que vous traquez est fondamentalement le produit […] de la nature de l’État qui n’est pas un arbitre entre les classes mais le défenseur des intérêts de la classe possédante, c’est-à-dire de la bourgeoisie. »F. Grébert « nous sommes déterminés à mettre en œuvre une gouvernance exemplaire en matière de transparence, de rendre compte et de probité. »A. Kotarac « Rendre les tricheries publiques et saisir la justice sont pour nous les moyens les plus efficaces pour lutter contre ce genre d’abus. Si les sanctions suivent, la démocratie gagnera en confiance. »N.Vallaud-Belkacem « il est de notre responsabilité de redorer l’image des représentants en gagnant à nouveau la confiance des électeurs. Pour cela, il est important de montrer des preuves d’exemplarité et de prendre des engagements éthiques ambitieux. »

Si l’ensemble des propositions d’Anticor a trouvé un écho parmi les candidats qui ont répondu, l’importance de contrôler et de rendre publiques les subventions allouées par la région revient de façon prioritaire pour plusieurs listes, qui dénoncent par ailleurs un système « clientéliste », un manque de respect des droits de l’opposition ou encore l’opacité des décisions de l’équipe actuelle.

Retrouvez les réponses des candidats

Élections…

La suite est à lire sur: www.anticor.org
Auteur: Maïlys