Lettre à l’École Républicaine : « Préserver l’IEF, c’est rendre service à la République »

Dans cette nouvelle lettre ouverte, nous avons choisi de donner la parole à un enfant IEF imaginaire (Instruit en Famille) que le récent projet de loi sur la fin de l’instruction à domicile va pousser à rejoindre de force les rangs des bâtiments scolaires. Car préserver la diversité de l’enseignement, c’est rendre service à la République.

On ne se connaît pas. Mais on me dit que je vais bientôt devoir rejoindre tes rangs. Parce que certains te désertent pour aller suivre une idéologie de mort. Pourtant c’est étrange, je n’ai jamais entendu dire que des personnes radicalisées sortaient d’une école parentale. C’est simple, ce n’est jamais arrivé.

J’entends souvent parler de toi dans les discours des ministres et autour de tables de « débat » des médias. De cette école républicaine qui nous a donné les Camus, les Romain Gary, et tous ceux qui sans elle auraient été les oubliés de la République et qui en sont devenus les héros, de celle qui garantit la laïcité et qui forge la liberté d’opinion. Mais c’est drôle, cet idéal qu’on décrit, les grands principes qu’on t’applique, ce n’est pas ça que j’ai vu à l’œuvre quand je te fréquentais. Car oui je suis un enfant de l’école parentale. L’IEF comme on dit (Instruction en Famille). Alors si tu veux bien, sors un moment de tes grands principes, et regarde…

Regarde ces élèves qui manquent de sommeil et qui passent huit heures par jour cinq jours sur sept sur une chaise à bien préparer leurs scolioses et leurs hernies, à ne prendre en note que ce qui sera susceptible d’être à l’examen parce que tout ce qui compte c’est la note finale, à être des machines passives qu’on gave de savoir sans qu’ils comprennent toujours à quoi ça peut leur servir dans la vie. Moi on m’a appris comment une pièce de Molière peut me nourrir, ou à quoi peut bien servir cette fichue règle de trois quand on achète un gros sac de noix en…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org