Lettre aux artistes : en attendant le 3ème confinement…


Si la France sort tout juste d’un second confinement, les artistes ne peuvent toujours pas reprendre leur activité. Théâtres, opéras, musées, salles de concert demeurent fermés et les évènements culturels le plus souvent annulés. A tous les artistes dont l’activité est suspendue, Sarah Roubato adresse une lettre leur proposant de se réinventer pour pouvoir faire face aux nouveaux enjeux et contraintes qu’ils subissent.

Gens de scène et de papier,du corps et du mot, du son et de l’image,des matières et des idées,

Écrivains, musiciens et auteurs-compositeurs-interprètes,comédiens et metteurs en scène, danseurs et chorégraphes,circassiens, sculpteurs et peintres, photographes,

Je vous écris d’une solitude que vous connaissez bien, où les circonstances actuelles nous obligent à nous retrancher une fois encore. Pour nous artistes qui avons tant besoin de faire taire le bruit du monde pour chercher à le dire, penchés au-dessus de nos bureaux, de nos instruments, dans nos studios et nos ateliers, dans nos petites tanières aménagées, ce retrait est encore une fois être l’occasion à saisir pour repenser notre métier.

Nos spectacles, nos expositions, nos répétitions, nos tournées, nos sorties de livres… tout est mis en suspens. Pour la plupart des artistes de scène, nous ne retrouverons pas nos dates. Car un spectacle ne se reprogramme pas comme on rouvre une boutique. Les galères, les annulations, les projets qui restent dans les tiroirs, nous connaissons si bien ! Ce que beaucoup apprennent aujourd’hui – l’incertitude du lendemain, la nécessité de s’adapter, faire avec ce qu’on peut – nous le pratiquons comme un art de la survie. Et je me demande si dans notre fragilité, nous ne sommes pas aussi une partie de la réponse.

Dans un monde traversé de crises sans précédents qui se superposent et donnent une impression de chaos dont on ne pourra sortir, le besoin de pouvoir exprimer le monde dans sa…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org