Lettre d’un lecteur à Allianz, soutien écocidaire des JO2024

Un lecteur nous a écrit face au silence de son assureur Allianz. Son souhait ? Interpeller la compagnie, soi-disant engagée dans une démarche écologique, sur son partenariat avec les polluants Jeux Olympiques de Paris. Dans l’espoir d’obtenir une réponse, et à titre d’exemple d’action inspirante, nous publions sa lettre ouverte.

Selon le site du Ministère de l’économie « la RSE désigne la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. »

Or nous savons que les Jeux Olympiques de Paris ne seront pas « responsables » malgré les promesses du comité de s’aligner sur l’Accord de Paris sur le climat (réductions de l’empreinte carbone, des déchets, alimentation durable…). D’ailleurs, aucun Jeux Olympiques n’a jamais été durable.

JO2024 @nicolas michaud/Flickr

Dès lors, comment une entreprise revendiquant des valeurs dites durables peut-elle se targuer d’un partenariat avec les JO, si ce n’est pour s’offrir une vitrine médiatique teintée de greenwashing ?

Allianz est un cas parmi de nombreux autres du modèle capitaliste vert irrationnel, mais est-ce pour autant que nous devrions consentir en silence ? Allianz se montrera-t-il réceptif à ces interrogations ? Et si nous étions légion…? Exemple d’une action contestataire à portée d’ordinateur, reçue par un lecteur concerné.

Lettre ouverte inspirante

Monsieur le directeur général,

Je me permets de m’adresser directement à vous puisque le service client n’a pas daigné répondre à mon courrier. Je me permets d’autant plus légitimement de le faire que dans « le mot du président » vous commencez ainsi : « l’engagement d’Allianz pour la maitrise du réchauffement climatique est ancien, [qu’]il fait partie de l’ADN de l’assurance ».

Effectivement, inondations,…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation