En France, plus de 20 000 personnes seraient « fichées s ». Un S pour « atteinte à la sûreté de l’État ». Selon quels critères se retrouve-t-on doté de cet anti-sésame ? Aucun. Il en va du bon ou mauvais vouloir de tel ou tel fonctionnaire de la DGSI ou de la DRPP. Comment fonctionne une fiche « s » ? A chaque contrôle de police, notamment lors des passages de frontière, votre passeport ou votre CNI déclenche l’apparition de consignes à l’attention de l’agent de police. « Sans attirer l’attention », celui-ci doit discrètement soutirer quelques informations : d’où vous venez, où vous allez ainsi que l’identité des éventuels accompagnants. Dans les faits, la scène est souvent plus rocambolesque. Certains partent une heure appeler leurs collègues de la DGSI quitte à vous faire rater le train ou l’avion, d’autres s’improvisent fins limiers et se lancent dans des interrogatoires improvisés en feignant s’intéresser à vos vacances. Une lycéenne de 17 ans nous a transmis ce joli texte dans lequel elle raconte ce que cela fait de figurer dans ce fichier de la police politique, d’être une « atteinte à la sûreté de l’État », en soi.
Quand je circule, j’ai l’impression que la Terre vous appartient. C’est ce que j’ai appris, ce que j’ai vu, ce que j’ai ressenti, ce que j’ai subi. Vous êtes partout, quand je veux vous échapper, aller le plus loin possible : quitter vos nations pour ma famille, mes origines, mes racines, et le Soleil, les Olives et la Mer ; je dois passer par vos épreuves.
J’ai l’impression de me baigner, plus souvent de me noyer dans votre contrôle. Plonger dans votre monde, comme le corps ressent l’eau couler sur la peau : je ressens votre désir voyeur. Ce monde semble vous appartenir, celui que vous avez scarifié violemment, en versant des océans de sang pour marquer vos frontières dites “nationales” . Les pays sont devenues des nations,…
La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: dev