Lettre ouverte à tous ceux et celles qui veulent protéger la liberté de la presse et le droit à l'information. — Marie-France DEPREZ

Journée mondiale de la liberté de la presse.

En 2023, environ 800 journalistes ont connu la prison et environ 540 d’entre eux y sont encore depuis le début de 2024.

Parmi eux, deux en Europe occidentale, Pablo Gonzales en Pologne et Julian Assange au Royaume-Uni.

Il n’y a pas d’autre mot que génocide pour décrire la guerre meurtrière en Palestine et particulièrement à Gaza. Et qui peut rendre compte de ce génocide, des journalistes dont le gilet pare balle devient une cible.

Beaucoup d’autres cas d’enfermements et d’assassinats.

Dans le monde d’aujourd’hui, on se demande si l’on ne devrait pas passer cette journée de la liberté de la presse comme on veille auprès d’un ami gravement malade.

Mais nous ne voulons pas commémorer la fin de notre droit à l’information, nous voulons le défendre !

Depuis 5 ans que Julian Assange a été arrêté à l’ambassade d’Équateur à Londres, chaque année, nous pensons que le 3 mai devrait donner aux médias une occasion de parler de la poursuite par les États-Unis du fondateur de WikiLeaks.

Une occasion de rappeler qu’ il y a 14 ans que cette poursuite à commencer.On peut dater sa privation de liberté de façon précise, il a été arrêté le 10 décembre 2010.

Cependant, surveillés depuis 2007, WikiLeaks et Assange sont devenus pour les États-Unis des ennemis à abattre aussitôt après la publication de « Collateral Murder » en avril 2010. La différence de traitement par les différentes administrations étasuniennes qui se sont succédé n’est pas qualitative, seulement plus dure, plus ouvertement agressive dans certains cas.

Au début de ce mois de mai, nous sommes à un moment qui peut être décisif car la « justice » britannique pourrait décider d’extrader, ou plutôt de confirmer l’extradition de Julian Assange déjà signée par la ministre de l’Intérieur de l’époque, Priti Patel en juin 2021.

La liberté de la presse est une des libertés fondamentales…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Marie-France DEPREZ