Lettre ouverte : Bienvenue dans un monde d’incertitudes…

Certains aiment les jeux de hasard. D’autres préfèrent les jeux de stratégie. Dans les deux cas, on frétille en secouant les dés ou juste avant de retourner la carte. On aime cette part d’imprévu, c’est ce qui fait monter l’adrénaline. On essaye de provoquer la chance ou de la renverser. C’est ça qui fait le charme du jeu. Mais ce qu’on cherche dans le jeu, on l’accepte bien moins facilement dans la vraie vie.

Photo : Francis Coavia

Confinement prise 2. Avec couvre-feu. Cette fois pas d’applaudissements aux balcons, pas de photos de la nature qui reprend ses droits, pas de vidéos d’artistes des quatre coins du pays faisant œuvre commune. Pourtant souvenez-vous, il y a quelques mois…

On a rêvé le monde d’après, où l’essentiel reviendrait au centre de nos vies, où on ferait plus attention aux autres et au vivant, où les métiers essentiels seraient revalorisés. Et puis on a pu à nouveau sortir, s’entasser sur les terrasses et dans les parcs, aller voir des spectacles, visiter nos musées, fréquenter nos salles de sport, acheter tout ce dont nous n’avons pas besoin, et voyager. Moins loin que prévu, mais notre pays est si beau ! Et on a fait semblant de croire qu’un virus n’oserait pas ne pas prendre de vacances d’été. Au sein même des familles et des amis proches, l’acceptation ou le refus de la contrainte a pu créer des scissions voire des ruptures. Entre le bien commun et les libertés individuelles, entre conscience et désir, le virus a trouvé des boulevards pour circuler. Résultat : tout le monde s’est retrouvé confinés, en attendant la trêve des sacro-saintes fêtes de fin d’année, suivie de la prochaine vague qui mènera probablement à un nouveau confinement, le virus ayant muté. On pressent bien que l’incertitude que nous vivons ne sera pas un moment mais bien une nouvelle norme. Qu’elle n’est pas une pilule à avaler mais bien le signal d’un changement à entreprendre.

Le…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org