Le gouvernement publie cet été sa Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat. Face aux pressions des lobbies agroalimentaires, un collectif de 103 organisations environnementales, de consommateurs, de santé et de solidarité, exige une Stratégie à la hauteur des enjeux écologiques, sociaux et de santé publique.
Lettre ouverte : Il est urgent que l’État régule plus strictement le secteur agroalimentaire pour assurer une alimentation saine et durable à toutes et tousMadame la Première Ministre,Le gouvernement définira prochainement sa Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC), qui orientera la politique alimentaire de la France à horizon 2030. Les enjeux sont immenses : notre alimentation joue un rôle majeur dans le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité et l’explosion des maladies chroniques non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, cancers, etc.). Ces pathologies frappent en premier lieu les personnes les plus précaires, tandis qu’on estime qu’au moins 8 millions de personnes sont aujourd’hui en situation d’insécurité alimentaire en France.
Les causes de ces problèmes sont connues : intensification des systèmes agricoles et d’élevage, multiplication de l’offre d’aliments ultra-transformés et de produits trop gras, trop sucrés et trop salés, omniprésence de la publicité et du marketing pour des produits de mauvaise qualité nutritionnelle et pour la viande industrielle, exposition aux perturbateurs endocriniens, difficultés d’accès aux fruits et légumes frais et plus largement aux produits biologiques, locaux et de saison… Pourtant, malgré ces facteurs systémiques, les politiques publiques continuent de reposer sur les “engagements volontaires” des entreprises du secteur alimentaire et sur le mythe du “consommateur responsable” qui aurait, à lui seul, le pouvoir de faire évoluer…
La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine