Lettre ouverte de journalistes : « Nous condamnons l’assassinat par Israël de journalistes à Gaza »

Contretemps traduit et reproduit pour ses lecteurs.rices francophones la lettre ouverte lancée par un groupe de journalistes étasuniens, publiée sur le site protect-journalists.com et intitulée « Nous condamnons l’assassinat par Israël de journalistes de Gaza et exigeons des médias occidentaux de faire preuve d’intégrité dans la couverture des atrocités commises par Israël à l’encontre des Palestiniens ».

Environ 600 journalistes ont signé la lettre lors de sa publication le 9 novembre 2023, près de 600 autres l’ont signée depuis, ce qui porte le total à environ 1 200 signatures. Les chiffres ont été mis à jour le 13 novembre 2023. La liste des signataires est disponible sur le site protect-journalists.com qui continue de recueillir les signatures de journalistes à travers le monde. En France, et ailleurs, si vous êtes journalistes ou exercez une autre profession du champ de la presse, n’hésitez pas à la signer. 

***

La campagne de bombardements dévastateurs d’Israël et le blocus des médias à Gaza menacent la collecte d’informations d’une manière sans précédent. Le temps presse.

Plus de 11 000 Palestiniens ont été tués au cours des quatre semaines de siège complet israélien. Selon le Comité de protection des journalistes, 36 journalistes au moins ont été tués dans ce conflit que le Comité qualifie de plus meurtrier pour les journalistes depuis qu’il a commencé à recenser les décès de journalistes en 1992. Des dizaines d’autres journalistes palestiniens ont été blessés, détenus, portés disparus ou ont vu des membres de leur famille tués. 

En tant que reporters, rédacteurs en chef, photographes, producteurs et autres travailleurs de la presse du monde entier, nous sommes consternés par le massacre de nos collègues et de leurs familles par l’armée et le gouvernement israéliens. 

Nous écrivons pour exiger que cesse la violence contre les journalistes à Gaza et pour appeler…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction