Lettre ouverte : Pour l’eau, nous appelons à cesser le feu

Nous relayons une lettre ouverte rédigée par Le collectif Bassines Non Merci rédigée à l’issue de la semaine de mobilisation du Village de l’eau qui a rassemblé plus de 40 000 personnes. Elle appelle les élu·es à mettre en place un moratoire sur les méga-bassines dès la rentrée de septembre. 

Les méga-bassines constituent un accaparement de l’eau au profit d’une poignée d’agro-industriels et représentent une menace pour l’environnement ainsi que nous le détaillions dans un ancien article. Voici la lettre ouverte aux nouveaux et nouvelles élu·es de la République rédigée par le collectif Bassines Non Merci

Pour l’eau, nous appelons à cesser le feu

Nous appelons à stopper la guerre de l’eau, à mettre en pause les projets de bassines via un moratoire afin de recréer un dialogue démocratique.

Ce sont plus de 40 000 personnes qui ont convergé massivement vers le Poitou à l’occasion de la mobilisation internationale contre les méga-bassines du 16 au 21 juillet 2024, appelées par plus de 120 organisations. Des milliers de paysan·nes, habitant·es, syndicalistes, scientifiques et élu·es ont réussi à éviter le piège d’un nouveau Sainte-Soline, grâce à l’inventivité des gestes portés et des parcours empruntés. Ces milliers de personnes ont exercé leur liberté de manifester en visibilisant l’agro-industrie et en demandant un moratoire immédiat sur les projets de bassines.

Pourtant, une fois de plus, Gérald Darmanin a joué le jeu de l’escalade répressive en mobilisant 3000 gendarmes sur 3 départements, en militarisant les abords du Village de l’Eau et les manifestations – assumant jusqu’à mettre le feu aux champs des agriculteurs qu’il prétend défendre.

Depuis des années et de manière croissante, les militant·es pour la défense de l’eau sont victimes de multiples menaces et agressions, s’ajoutant à la répression…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.