Lettre ouverte de 87 organisations à l’attention de François Bayrou, Annie Genevard, Agnès Pannier-Runacher, Catherine Vautrin et Yannick Neuder : il est crucial de rehausser l’ambition de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat afin de protéger la santé des Français
Monsieur le Premier Ministre,
Madame la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire de la France,
Madame la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche,
Madame la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles,
Monsieur le ministre de la Santé et de l’Accès aux soins de France,
Deux ans. Cela fait deux ans que plusieurs centaines d’associations de la société civile et d’acteurs économiques attendent l’adoption et la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC). Ce retard est incompréhensible au regard de l’urgence à agir et des attentes des millions d’agriculteurs, consommateurs, familles, patients, professionnels de santé et de la restauration, scientifiques et défenseurs du bien-être animal et de l’environnement représentés par notre collectif d’organisations.
L’alimentation accessible à la majorité des Français et des Françaises a des impacts néfastes sur leur santé, sur le climat et la biodiversité, ainsi que sur la qualité de l’air, de l’eau et des sols. 16% de la population déclare ne pas manger à sa faim, tandis que 20% des étudiants et des étudiantes dépendent de l’aide alimentaire. La moitié de la population est en surpoids et 10 millions d’adultes sont en situation d’obésité, tandis que le diabète, qui touche plus de 4 millions de personnes, poursuit sa progression. Les cancers liés à l’alimentation augmentent à une vitesse dramatique, notamment chez les plus jeunes, à l’image de l’explosion des cas de cancers…
Auteur: nadine