L’EU Ecolabel pour les produits d’entretien : que vaut-il vraiment ?

Ces dernières années ont vu proliférer sur le marché des centaines de labels censés nous certifier la qualité, l’éthique ou l’éco-responsabilité des produits que l’on achète. Un logo ou une étiquette suffisent à orienter nos choix au supermarché et nous assurer de la « durabilité » des produits. Mais les apparences sont parfois trompeuses… De plus en plus de ces fameux labels sont pointés du doigt, s’avérant n’être qu’arguments marketing ou démarches incomplètes. Or, avec plus de 400 labels écologiques existant dans le monde à l’heure actuelle, il n’est pas toujours évident pour le consommateur de s’y retrouver… Petit guide pratique.

Parmi les écolabels les plus répandus, l’EU Ecolabel a notamment été largement critiqué par plusieurs associations de consommateurs soucieuses de l’environnement, en raison du fait qu’il ne serait pas suffisamment contraignant dans ses critères d’attribution, en particulier en ce qui concerne les produits d’entretien. Alors lessives, multi-surfaces ou liquides vaisselle sont-ils vraiment éco-friendly lorsqu’ils arborent l’EU Ecolabel ? Mr Mondialisation s’y est intéressé de plus près, et a tenté de clarifier la fiabilité de ce label environnemental européen.

L’Ecolabel européen : pour quoi et pour qui ?

A l’origine, l’EU Ecolabel a été lancé en 1992 par la Commission Européenne afin de « promouvoir la conception, la production, la commercialisation et l’utilisation de produits ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie ». Il est désormais très répandu et se retrouve sur plus de 50 catégories de produits non-alimentaires : des produits d’hygiène et ménagers aux textiles, de la peinture et papier jusqu’aux campings et gîtes.

Logo de l’EU Ecolabel, également appelé « la Fleur ». Credits : EU Ecolabel

Pour ce qui est de sa méthode d’attribution, le label prend en compte le cycle entier du produit, depuis l’extraction des matières premières à sa fabrication, distribution et jusqu’au moment où le produit sera jeté. Cette prise en compte du cycle global du produit représente un avantage de ce label, en comparaison à des écolabels qui ne prennent en compte qu’une partie de la chaîne pour garantir un produit « bio », « made in France »,… et qui, de cette manière, dupent complètement le consommateur.

Les contrôles pour l’attribution du label s’effectuent sur toute la chaîne du produit par un organisme indépendant et l’EU Ecolabel n’est…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation