La loi de Sécurité globale a été adoptée par le Parlement le jeudi 15 avril à 75 voix pour et 33 contre, sur un total de… 577 députés, dont une bonne partie de playmobils qui crachent sur le peu de démocratie que l’on nous offre gracieusement sans la moindre once de culpabilité. On avait sévèrement critiqué ce projet particulièrement liberticide mais également questionné le mouvement social contre cette loi qui aura duré plusieurs mois, dont ses risques de gentrification.
On apprend cette semaine qu’aux Etats-Unis, le flic Dereck Chauvin est reconnu coupable du meurtre de George Floyd, noir américain tué par la police parceque noir, malgré des tentatives d’euphémisation politico-médiatique de ce crime. Une décision qui peut-être considérée comme historique, si elle n’est pas seulement d’ordre symbolique et pour Joe Biden, l’occasion de calmer la situation d’apparence et marquer son opposition à Trump, sans pour autant résoudre le problème de fond.
Retour en France. Lors d’une conférence de presse, Gabriel Attal galère très fortement à aligner une poignée de mots au sujet d’une condamnation qui interviendrait, je cite, « dans un pays qui n’est pas… la France ». Merci pour cette belle leçon de géographie, Gabriel. A l’étranger, c’est plus ou moins condamné, tandis qu’en France, c’est flouté. Car si le Porte-parole de la macronie galère autant, c’est tout simplement parce que son gouvernement fait passer une loi de force afin de nous empêcher de filmer des policiers et leur sentiment d’impunité lorsqu’ils commettent des violences policières, vidéos qui ont pu justement permettre de rendre justice à Georges Floyd. Mais que voulez-vous, nos policiers « républicains » ne font pas d’usage disproportionné de la force, c’est bien connu.
Cette semaine également, Mediapart révèle des trucages policiers dans l’affaire des policiers brûlés de Viry-Châtillon : des policiers ont en effet tronqué des PVs de garde à vue et ont fait sciemment condamner plusieurs innocents dont Foued, 18 ans au moment des faits, condamné à 18 ans de prison, qui en aura finalement fait 4… pour rien ! Et on apprend même que son propre avocat était dans le coup. Tiens donc, justice/police, main dans la main, on va de surprises en surprises cette semaine…
Le problème avec la police, c’est qu’elle est intrinsèquement violente et structurellement raciste. Sa fonction même est de maintenir une forme de « paix social » hypocrite…
La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rédaction Frustration Mag