L’avenir de l’Europe et son niveau d’ambition pour la santé, le climat et l’emploi au cours des sept prochaines années seront décidés dans les prochains jours, à travers le vote du budget. Budget dont le rapporteur général, le député européen « Nouvelle Donne », Pierre Larrouturou, a entamé voilà huit jours une grève de la faim au sein du Parlement européen. Du jamais vu !
C’est que cette action inédite est à l’image du moment… unique. L’Europe est à la croisée des chemins. Ou bien, elle choisit la voie forcée par les lobbies financiers ; ou bien elle choisit celle du changement, en faveur du bien commun, de davantage de justice non seulement fiscale, mais également sociale, environnementale et sanitaire.
Pour cela, l’Europe a l’opportunité d’introduire de nouvelles « ressources propres », dont une qui pousse Pierre Larrouturou à se battre corps et âme, jusqu’à entamer une grève de la faim : la taxe sur les transactions financières.
Le rapporteur général du budget déclare : « C’est obscène d’entendre qu’il n’y a pas d’argent pour la santé, le climat, et l’emploi, alors que les marchés financiers n’ont jamais été aussi bien portants. Pour mettre la pression sur Angela Merkel et Emmanuel Macron, j’ai décidé de commencer une grève de la faim au Parlement Européen. »
Lorsque vous avez acheté le téléphone ou l’ordinateur que vous utilisez actuellement, vous avez payé au moins 15,5 % de TVA. Et même pour les produits alimentaires de base, même les plus vulnérables d’entre nous doivent payer 5,5 % de TVA.
Chacun doit payer 5,5 % de TVA pour contribuer à l’effort collectif. Mais pour ceux qui achètent des actions sur les marchés financiers, la taxe est actuellement de 0,0 %.
Pour Pierre Larrouturou, et pour une majorité de plus en plus large de responsables européens, l’Union européenne devrait donc financer son plan de…
Auteur: La Relève et La Peste
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr